L’Usine Chupin est une installation sonore. Une invitation à déambuler dans une friche industrielle et à voyager dans les souvenirs d’un homme qui a travaillé dans cette usine lorsqu’elle était toujours en activité. Un même lieu, deux regards à deux époques différentes…
Extrait de la création sonore :
Paroles de personnes ayant vu l’exposition :
Témoignage du président du festival Ty Films, M. Gendre, en direct de Radio Kreiz Breizh (extrait / intégralité à écouter sur la page Ty Films) :
Installation synesthésique mettant en scène onze photographies d’une ancienne imprimerie en friche sur une création sonore originale. La composition sonore mêle le témoignage d’un ancien typographe aujourd’hui à la retraite à un ensemble de sons enregistrés dans l’usine abandonnée. Une diffusion par casque et lecteurs individuels offre au spectateur une liberté dans sa promenade. La mise en lumière des photographies souligne certains détails, met l’accent sur les contrastes, amplifie la profondeur et le relief pour plonger le spectateur dans un clair-obscur proche de celui de l’usine explorée.
2016 - Dans le cadre d’{En}Quête de Nantes - Semaine de rencontre organisée par Les Archives de Nantes 2014 - Dans le cadre du Festival Hors-Format - Festival organisé par Comptoir du Doc 2014 - Dans le cadre des Rencontres du Film Documentaire - Festival organisé par Ty Films 2012 - Exposition au Dix - Nantes